Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 21:42

 

 

Depuis plusieurs semaines, le Maire de Talant a largement fait connaître son point de vue sur la réforme des rythmes scolaires : communiqué et conférence de presse, lettre à tous les maires de Côte d’or et, tout récemment, publication d’un dossier (très critique !) dans le journal municipal. Aussi, au moment où certains se posent en donneurs de leçons, il est utile de rappeler quelques faits comme nous le faisons dans la tribune publiée dans ce même journal municipal. Entre 2007 et 2012, 80 000 postes ont été supprimés dans l’Education nationale, la formation des enseignants a disparu, les réseaux d’aide aux enfants en difficultés (RASED) ont été démantelés…

 En 5 ans, l’école a été déstructurée, méprisée…

Heureusement les temps changent ! En donnant plus de moyens à l’école, le Président et le Gouvernement agissent pour la réussite de tous les élèves : création de 60 000 postes d’ici 2017, augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire, relance de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, réforme des programmes et modification des rythmes scolaires, c’est tout cela la refondation de l’école.

Ces changements ne sont pas simples, ils auront aussi un coût. Mais réduire cette refondation à ce seul problème comptable n’est pas juste. Car avant tout c’est de l’intérêt des enfants dont il est question. Tous les spécialistes le disent, la semaine de 4 jours était source de fatigue, de difficultés d’apprentissage et donc d’échec scolaire.

Pour une meilleure réussite des enfants, il est donc urgent de refonder l’école républicaine. C’est un

investissement et une question d’avenir !


 
Stéphane WOYNAROSKI

Conseiller municipal (PS) de Talant

Conseiller régional de Bourgogne

Partager cet article
Repost0

commentaires