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15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 19:03



Malgré les hautes fréquences sur les Lianes, le réseau Divia devient saturé et la fréquence de certaines comme la Liane 1 ne peut pas être augmentée davantage. C'est pourquoi en mai 2008, les élus du Conseil de communauté du Grand Dijon ont adopté le projet de TCSP (Transport en Commun en Site Propre) avec deux lignes en projet
Le TCSP aura donc pour avantage d'augmenter la rapidité des déplacements du fait de son site propre (feux de priorité aux carrefours), mais aussi de transporter plus de personnes que des bus articulés.
Plusieurs choix s'offre à Dijon. Certains ont des inconvénients :

- le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) : ne permet pas le transport de beaucoup plus de personnes qu'un bus articulé normal.

- le Tramway sur pneu : beaucoup d'ennuis de fiabilité et de déraillements dans les villes de Nancy ou Caen par exemple

- le Tramway sur rail : très cher mais n'a pas les inconvénients des deux autres choix envisagables.

En tout , 7 fuseaux de déplacement ont été retenus pour le futur TCSP dijonnais:

A : Toison d'or B : St Apolinaire C: Quetigny D : Longvic E : Chenove F : Fontaine d'Ouche et G : Talant
A terme tout ces fuseaux seront desservis par un TCSP

LIGNE A
La première ligne, la plus longue parcoura la ville sur un axe Nord/Sud entre Chenôve et le Parc Valmy près de la Toison d'Or.
Elle desservira notamment le quartier des Bourroches, la place du 1er Mai, la Gare où débutera le tronçon commun avec la ligne B, la place Darcy, la place de la République, puis se séparera de la ligne B vers le quartier Junot, la Toison d'Or, le Zénith et enfin le Parc Valmy, son terminus.

LIGNE B 
La ligne B partira de la Gare, et conjointement avec la ligne A, ira vers la place de la République puis bifurquera vers l'Auditorium, les Grésilles, l'université, la future Piscine Olympique et enfin Quetigny

Cette ligne sera à terme prolongée vers la Fontaine d'Ouche.
Vous pouvez aller visiter l’exposition de ce grand projet au Relais (Rue Charles Dullin Talant)

Découvrez les études de faisabilité d'un Transport en Commun en Site Propre dans le Grand Dijon

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commentaires

C
Oui Bernard, c'est comme les Vélodi, le tramway aura du mal à monter la pente ??!!!!
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L
Je viens juste d'adresser un mél au Grand Dijon pour les féliciter de cette démarche communautaire attendue par nombre d'habitants de l'agglomération, au vu des exemples nombreux d'autres villes de même taille.<br /> J'ai souhaité que notre actuelle liane 1 fasse elle aussi (dans une deuxième étape) l'objet d'un tel transport en site propre, compte-tenu de son trafic le justifiant à priori. Il faudra toutefois s'assurer de sa faisabilité technique (contraintes de pente assez forte à certaines partie du parcours).
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