Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 23:38
Les élus de la liste Vivre Talant ont organisé une conférence de presse mercredi dernier.
Voici l'article paru dans le Bien Public de ce jour : 03/04/09.

L'opposition talantaise dénonce l'augmentation des taux d'imposition votés au conseil municipal. Pour eux, la crise n'est pas la seule responsable.
L'opposition talantaise ne digère pas les taux d'imposition votés lors du dernier conseil municipal. Avec des « augmentations conséquentes » aux dires de leur leader Stéphane Woynaroski. « Cela représente 6,5 M€ de recettes de fonctionnement pour 2009. Des recettes en augmentation de 6,5 % par rapport à 2008 », explique le jeune élu PS.

« Immobilisme économique »

Une augmentation qui est le fruit d'une hausse combinée des bases, décidée par le gouvernement et des taux, votée par la collectivité. « Sur Talant, la taxe d'habitation passe de 15,4 à 16,28 %, soit une augmentation de 5,71 %. La taxe sur le foncier bâti, de 28,45 à 28,75 %, soit une augmentation de 1,05 % », précise Stéphane Woynaroski.

Il indique : « Les Talantais ne participent pas de la même manière à la crise avec cette hausse d'impôts différenciée. Ces hausses combinées des taux et des bases vont se chiffrer par des augmentations relativement importantes des montants des impôts locaux payés par les habitants. Pour la taxe d'habitation, cette augmentation se traduit par près de 8,5 % sur la feuille d'impôt. » Parmi les raisons invoquées, la crise, « celle d'un système longtemps mis en avant et vanté par l'UMP et ses alliés », dit Stéphane Woynaroski. Et d'ajouter : « Comme toutes les collectivités, nous sommes touchés par la diminution des droits de mutations. La majorité n'y est pas pour grand-chose, mais pourquoi le maire a-t-il dit en décembre que le budget n'était pas un budget "de crise" ? Les Talantais apprécieront la pertinence d'une telle analyse de la situation. »

L'élu PS évoque aussi la diminution des dotations de l'État, ainsi qu'une vie économique « peu développée » dans la commune débouchant sur « une faible taxe professionnelle ». « Il est vrai que nous sommes dans un système unifié au niveau du Grand Dijon depuis 2000, mais le calcul est fait sur la base de ce que percevaient les communes avant cette date. Les Talantais payent cher le choix d'un immobilisme économique de vingt-six ans ».


C. B.
Partager cet article
Repost0

commentaires