Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 15:46

 

INTERVENTION  DELIBERATION N°24 : PROMOTION DE L’ART CONTEMPORAIN

Encore une fois, nulle intention pour nous de contester le principe même de l’installation d’une sculpture contemporaine dans le cadre du renouvellement urbain et encore moins de nier la valeur artistique du sculpteur Michel COUQUEBERG que nous connaissons bien et que nous apprécions tout particulièrement.

Cependant nous nous interrogeons sur plusieurs points quant au choix de cette oeuvre :

Le premier point concerne le choix du sculpteur lui-même : outre sa notoriété et l’esthétisme de ces œuvres qui nous le répétons, nous convient parfaitement, peut-être aurait-il été plus judicieux de choisir un autre artiste dans la mesure où déjà 3 villes de l’agglomération dijonnaise ont déjà opté pour Michel COUQUEBERG. Soutenir la création d’ un artiste peut-être moins en vogue et moins connu localement aurait été davantage apprécié ?

Le deuxième point concerne le choix de l’œuvre elle-même : nous savons que M . COUQUEBERG est plutôt un sculpteur animalier mais nous nous interrogeons sur la symbolique qu’incarne, le Héron, dans le contexte particulier de la ville de Talant.

Enfin le troisième point est que nous regrettons que la population talantaise n’ait, encore une fois, pas été consultée tant il y aurait eu matière précisément à développer des actions pédagogiques en direction de la population à cette occasion. Une sélection de deux œuvres à proposer au choix des talantais aurait, par exemple, pu être l’occasion d’échanges, d’animations, de propositions en direction de notre population.

Partager cet article
Repost0

commentaires