Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 19:17

 1269046_impots.jpg

Recettes :

C’est la trilogie talantaise, malheureusement habituelle : rigueur, pénurie et plus d’impôts.

 

Rigueur imposée par le chef de l’Etat et le Gouvernement qui, pour la deuxième année consécutive, gèlent les dotations accordées aux collectivités. A Talant, entre 2008 et 2012, elles auront même diminué (- 100 000€) et représentent aujourd’hui moins de 3 M€, environ 20% des recettes de fonctionnement.

Pénurie des ressources économiques (ex Taxe Professionnelle) car la majorité municipale n’a pas su développer l’activité économique. Talant en paie aujourd’hui le prix fort en ne percevant que 180 € par habitant contre 380 en moyenne pour les communes de même importance. Il y a forcément un manque à gagner…

Moins de dotations et moins de ressources économiques ça fait plus d’impôts locaux ! En 2012, ils vont encore augmenter et représenteront plus de 7 M€ de recettes soit 601 € par habitant contre 508 en moyenne dans les communes de même taille. C’est forcément plus cher…

Dépenses :

Nous nous interrogeons sur la non augmentation de la subvention versée au CCAS et ce pour la 4e année consécutive. C’est surprenant quand on connait les difficultés auxquelles sont confrontées de nombreux talantais en particulier sur le quartier du Belvédère. Dans le contexte actuel, le montant sera-t-il suffisant ? Tous les besoins seront-ils couverts ?

Certaines actions (Comité des aînés, mise en place d’un Plan Climat Energie) sont intéressantes. Mais des précisions s’imposent car, comme trop souvent, nous n’avons pas été consultés et nous sommes informés au dernier moment. C’est dommage, car nous aurions pu apporter notre contribution et ce d’autant plus que certaines de ces actions sont des propositions que nous avons faites lors des dernières élections municipales.

Cette année encore les investissements concernent principalement (54%) la Rénovation urbaine du quartier du Belvédère. C’est une opération que nous soutenons, pour le bien être des habitants.

En revanche, nous sommes opposés à l’extension du « Jardin des 5 roses », investissement qui n’est pas urgent surtout dans un contexte financier compliqué.

Enfin, nous demandons à ce qu’un programme de rénovation des voiries du Belvédère (dont certaines sont très dégradées) soit très rapidement mis en place.

  

Stéphane WOYNAROSKI

Conseiller municipal – Porte parole du groupe Vivre Talant

Conseiller régional de Bourgogne

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Merci beaucoup Thérèse pour ce commentaire et merci beaucoup pour vos voeux. Espérons en effet que cette année 2012 soit remplie de victoires et de changements pour nous tous !<br /> <br /> <br /> A très bientôt et Bonne Année à vous et à vos proches<br />
Répondre
F
<br /> je suis d'accord avec la teneur de cet article. Je souhaite seulement ajouter un commentaire plus général sur le principe de l'imposition ( qui rejoint d'ailleurs l'esprit de l'article,<br /> je pense ) Le prélèvement par l'impôt est une nécessité et il n'est pas question de le remettre en cause. Cependant c'est l'utilisation de cet argent devenu " public " qui pose<br /> problème. Pour ma part je veux bien voir mon imposition augmenter  si - par exemple - je suis sûre que dans l'école publique de mes enfants il y a une moyenne<br /> de 22 élèves par classe et que les enseignants sont particulièrement bien préparés à leur métier. Je discuterais par contre cette augmentation s'il s'agit de poursuivre tel quel<br /> le programme nucléaire ou tout autre dépense qui concerne le prestige de l'Etat ( toujours par exemple ) .<br /> <br /> <br /> En bref je m'interroge sur le peu d'information et le peu de pouvoir du citoyen sur l'utilisation par kes pouvoirs publics de l'argent prélevé par l'impôt.... bien sur il ya<br /> le rapport annuel de la Cour des Comptes... mais c'est un constat et rien n'y change.<br /> <br /> <br /> Enfin ( j'en profite ) : tous mes voeux à l'équipe de " vivre Talant "  dont je partage les espoirs pour l'année 2012.<br /> <br /> <br /> Thérèse<br />
Répondre