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21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 19:44

réunion publique tunnel

 

Réunion publique du 18 avril 2011 salle Schuman à TALANT

Une soixantaine de personnes se sont rassemblées pour assister à la réunion publique (dont les représentants de Vivre Talant et élus de l’opposition). En propos liminaires,  l’assemblée émet 2 remarques :

·         Un manque d’information générale sur la tenue de cette réunion : l’information a été véhiculée par les associations

 ·         L’absence des représentants de la mairie de Talant (M. Christian Paris arrivera au cours de la réunion sans s’identifier et s’éclipsera discrètement avant la fin)

La réunion est conduite par M .Guinet, du service Transports de la DREAL1. Il explique les enjeux du chantier :

·         Respect du milieu habité

·         Respect du milieu naturel, faune, flore et eau

·         Respect des coûts, délai et qualité des ouvrages

Voir le document de la DREAL sur les informations techniques (lien en fin d’article).

Le tunnel est composé de 2 tubes distincts d’environ 600m chacun. Un  tube sens montant aura 2 voies de circulation et un tube sens descendant aura 1 voie de circulation et une voie de dégagement.

L’objectif de la réunion est d’expliquer aux habitants la démarche de la société BEC concernant les nuisances apportées par le creusement du tunnel.

·         Bruits dûs aux tirs :  2 tirs par jour, 9 tirs par semaine ; au total il y aura 366 tirs. Les tirs ont lieu entre 7h30 et 8h30 et entre 12h et 14h. La fenêtre de tir entre 17h et 20h est prévue en secours. Ces horaires ont été déterminés pour ne pas nuire à l’activité des laboratoires Fournier. Le chantier travaille 24h sur 24h en équipes. Les travaux bruyants ont lieu de 6h à 20h. Les horaires de nuit sont réservés aux travaux de servitude : conduites eau, électricité  etc…

·         Vibrations : les vibrations sont dues aux tirs mais également au compactage des remblais. Tous les riverains habitant à 150 mètres du chantier seront contactés pour une visite contradictoire de leur logement avec un huissier. Des mesures sont effectuées à chaque tir.

·         Poussières : les déblais seront arrosés pour éviter la propagation des poussières

L’assemblée aborde également les nuisances qui seront occasionnées par la mise en service de la LINO

·         Nuisances sonores : la DREAL n’a pas aujourd’hui une réponse définitive. Il y aura des « murs antibruit » qui seront adaptés à la situation et qui devraient bénéficier des dernières technologies en la matière.

·         Gaz d’échappement : Il n’y aura pas de  puits d’extraction dans le tunnel mais des ventilateurs qui  « pousseront » les gaz d’échappement devant les véhicules pour les « disperser » à l’extérieur du tunnel, au Nord dans le sens montée et au Sud dans le sens de la descente.

L’assemblée a posé de nombreuses questions qui démontrent une certaine inquiétude concernant les travaux mais également pour la suite lorsque la LINO sera en service : modification du paysage. Une personne demande une baisse des impôts locaux pour nuisance et détérioration du cadre de vie dès lors que Talant ne sera plus  « cité résidentielle » !

1 DREAL : Direction régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement de Bourgogne

http://www.bourgogne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/com_de_presse_tunnel_linoV1-1_cle062a63.pdf

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