Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 20:25
 


Biodiversité, un mot aujourd’hui largement utilisé mais dont la définition est parfois mal connue. Etymologiquement cela signifie « diversité biologique » c'est-à-dire ensemble de toutes les espèces (des plus simples aux plus complexes) présentes sur Terre. Aujourd’hui la biodiversité est menacée par les activités humaines. L’exemple des abeilles en est, malheureusement, une illustration. Depuis plusieurs années apiculteurs et chercheurs constatent que des millions de colonies meurent dans le monde. Les causes sont multiples et les pratiques agricoles ne semblent pas étrangères à cette mortalité : pesticides, raréfaction des espèces mellifères… Phénomène peu important, marginal ? Surement pas !. Car si les abeilles produisent de la gelée royale, de la cire ou du miel, comme chacun sait, elles sont aussi des insectes pollinisateurs. Sans elles, certaines fleurs ne seraient plus fécondées et certains fruits disparaîtraient ! Avec la diminution du nombre d’abeilles c’est toute une partie de l’agriculture, et donc de notre alimentation, qui pourrait être touchée. C’est pourquoi de nombreuses collectivités développent, dans leur engagement pour la biodiversité, des actions en faveur des abeilles. Les élu-e-s du groupe Vivre Talant proposent que la ville s’y associe en installant des ruches par exemple sur le verger municipal François Bugnon. Talant manifesterait ainsi son engagement pour la protection de la biodiversité, confirmant également que les abeilles ont du… « talant » !

 

Stéphane WOYNAROSKI

Conseiller municipal

Porte Parole du groupe Vivre Talant  

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Finalement c'est super sympa d'échanger à propos des abeilles sur un blog politique, on leur doit bien ça !<br /> Une petite précision pour tordre le coup à une rumeur, la citation attribuée à Einstein n'est pas de lui et daterait, selon Mary Berembaum entomologiste américaine, d'un argumentaire choc de 1994... Elle n'a jamais été retrouvé dans les écrits du scientifique.<br /> Mais ce n'est pas une raison pour laisser tomber la cause des petites "Apes mellificant"
Répondre
G
Tout à fait d'accord! Autant je suis sceptique quant à l'intérêt " pédagogique" d'une truffière ( en dehors du fait que la hauteur conséquente des grilles mises en place ne sera pas un obstacle aux actes de malveillance), autant je pense que le thème de l'abeille peut apporter beaucoup à la population(aux grands comme aux petits): pollinisation, plantations de fleurs apicoles, supports de projets pédagogiques...) et puis, comme le dit Stéphane W. il s'agit d'un enjeu écologique majeur; n'est-ce pas d'ailleurs Einstein lui-même qui a dit que " si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre".
Répondre