Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 23:21

Lundi dernier, 27 juillet, nous avons publié sur notre blog la tribune du groupe Vivre Talant qui sera diffusée dans le numéro de rentrée du journal municipal. Dans ce texte, nous avons proposé que la ville de Talant installe des ruches pour montrer son soutien à ces pollinisateurs indispensables que sont les abeilles domestiques et participer ainsi au maintien de la biodiversité. Aujourd’hui, 30 juillet, la lecture du Bien Public nous apprend, photo à l’appui, que c’est chose faite !

Nous sommes ravis ! D’une part cela montre que notre blog, outil de démocratie participative, est lu régulièrement y compris par la majorité municipale. D’autre part cela prouve (s’il en était besoin) que notre proposition est excellente puisqu’il aura fallu moins de trois jours pour qu’elle se concrétise. En la matière c’est une sorte de record… Aussi ne boudons pas notre plaisir.

Si, élu-e-s minoritaires, notre rôle est d’exprimer des opinions différentes de la majorité municipale et parfois de nous opposer, nous n’en sommes pas moins force de proposition. Et, une fois n’est pas coutume, un projet du groupe Vivre Talant s’est concrétisé. C’est tant mieux, le sujet en vaut la peine. Il y a encore tant à faire et à proposer car les abeilles ont tellement de « Talant » !

 

Stéphane WOYNAROSKI

Conseiller municipal

Porte parole du groupe Vivre Talant

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Après les roses, les ruches... pour laver plus vert que Vert comme le fait le gouvernement avec la taxe carbone ? Et ainsi mieux masquer le vrai scandale environnemental, le massacre de la Peute Combe, qui s'accomplit dans l'indifférence générale... <br /> <br /> http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/56383299-fr.php
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Mettre quelques ruches à Talant,est-ce suffisant pour sauver les abeilles victimes de maladies et de l'utilisation de certains insecticides par les agriculteurs?<br /> L'avis d'apiculteurs et de scientifiques travaillant sur cette question serait intéressant.<br /> Cordialement
Répondre
B
Heureux de voir que le Bien Public a publié ce jour le communiqué de mise au point des élus de Vivre Talant.<br /> Dommage que cela ait été fait un dimanche...
Répondre
G
Je reviens de chez un voisin (et néanmoins ami) qui n'est pas encore convaincu de l'objectivité de la presse régionale... et donc toujours abonné au Bien Public.<br /> Ainsi donc c'est bien vrai ! les ruches sont arrivées (nuitamment ?) à Talant; et dans la Truffière !!!.<br /> Aussitôt, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec une phrase de l'Edito. d'un sage qui écrit dans le dernier n° d'un hebdo ( évidemment non"objectif") et qui dit:"il n'est pas vrai que la gauche n'ait pas d'idées puisqu'on les lui prend"... vous me direz qu'il fait allusion à des orientations politiques plus "nobles" que cette petite manoeuvre provinciale clochemerlesque et somme toute assez risible; il n'empêche...<br /> Ceci dit, bravo Monsieur le maire pour cette heureuse initiative et longue vie aux abeilles. Quant aux truffes ... 2019 ! si cela n'est pas de "l'investissement" je ne m'y connais pas.
Répondre
B
Merci aux élus de Vivre Talant pour cette très intéressante proposition qui s'est concétisée plus que rapidement...<br /> A propos de l'article, quelques précisions (d'ordre scientifique) à destination du correspondant local du Bien Public : <br /> 1) les truffes, comme tous les champignons, ne produisent pas de pollen et n'utilise pas le processus de pollinisation dans leur mode de reproduction;<br /> 2) les abeilles ne produisent pas de nectar mais elles le récoltent sur les fleurs et le transforment ensuite en miel<br /> Deux erreurs (probablement dues à la précipitation de la rédaction) qu'il fallait rectifier, c'est fait!
Répondre