Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 14:32

 

 

L'intervention de Vivre Talant au Conseil municipal du 5/04/2014

 

 

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux,

Mesdames et Messieurs,

 

Mon intervention sera courte, en effet tout (ou presque…) ayant déjà été dit pendant la campagne électorale dans les mois et semaines qui viennent de s’écouler.

 

En premier lieu je veux, au nom du groupe Vivre Talant, féliciter la liste Talant Ensemble pour sa victoire, vous féliciter, Monsieur le Maire, pour votre réélection en tant que premier magistrat de cette commune et féliciter par anticipation les adjointes et adjoints qui vont être élus dans quelques instants.

 

Le nouveau Conseil municipal, majorité et minorités (mot qu’il faut désormais décliner au pluriel) a été élu dimanche dernier et nous prenons acte des résultats du scrutin. Les électrices et les électeurs ont choisi, ils se sont démocratiquement exprimés et, bien évidemment, nous respectons leur choix. Je félicite également les élu-e-s de la liste Talant Demain qui siègent désormais dans ce Conseil municipal. C’est une nouveauté par rapport au précédent mandat.

 

Aujourd’hui, c’est un Conseil municipal particulier (le premier du mandat) qui se tient moins d’une semaine après le second tour. La campagne électorale est encore présente dans tous les esprits. Une campagne électorale, c’est toujours un moment très particulier surtout pour des élections municipales. C’est un temps de débat, de confrontation des idées et des programmes. C’est parfois un temps de tensions plus ou moins importantes, plus ou moins justifiées, plus ou moins attisées sur les réseaux sociaux où, sous couvert d’anonymat, certains n’hésitent pas à utiliser des arguments qui manquent parfois de finesse…

 

Mais nous dirons aujourd’hui que tout cela appartient au passé et qu’il faut savoir dépasser ces tensions, retrouver une attitude républicaine apaisée dans l’intérêt des Talantaises et des Talantais que nous représentons et au service desquels nous allons agir pendant 6 ans.

 

En disant cela je ne gomme ni n’efface les différences de choix et d’analyse qui nous opposent. En ce qui nous concerne, ces différences sont connues elles ont déjà été exprimées ici, elles seront redites haut et fort. Je ne doute pas que de nouveaux débats viendront. Et c’est bien normal, car c’est ainsi que fonctionne une assemblée démocratiquement élue avec une majorité et une opposition.

 

Nous avons déjà connu cette situation, nous la connaitrons à nouveau pendant 6 ans. Ce n’était ni notre volonté, ni notre souhait… vous vous en doutez bien. Mais c’est la réalité démocratique, issue du vote des Talantaises et des Talantais.

 

Nous serons donc des élu-e-s d’opposition pleinement conscients de notre rôle : exprimant nos désaccords mais aussi force de proposition, comme l’ont été celles et ceux d’entre nous qui siégeaient déjà lors du précédent mandat. Nous porterons les aspirations des Talantaises et Talantais qui nous ont fait confiance et que nous représentons.

 

Elu (et nous le sommes tous ici) c’est un travail important qui nécessite investissement et convictions. Des convictions nous en avons et je ne doute pas que vous en avez. Et je sais que nous sommes toutes et tous prêts à nous investir dans notre mandat non pas au service d’une ambition personnelle mais bien au service de Talant, de ses habitants et pour servir, à notre niveau, à l’échelon local, le bien commun, la chose publique, la République.

 

Félicitations à la majorité et bon travail à toutes et à tous.

 

 

Pour les élu-e-s du groupe Vivre Talant,

Stéphane WOYNAROSKI

 

 

___________________________________________________________________

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

electricien 28/03/2015 01:45

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Daniel R 07/04/2014 18:18



quelques impressions... un conseil municipal manquant de solennité et quelque peu bâclé, un président de séance issu de la majorité n'étant visiblement pas préparé à son rôle et perdu dans le
déroulement des opérations de l'élection du maire, une conseillère de la majorité arrivant en retard après l'élection du maire, un discours revanchard du porte-parole de la majorité, le nom des
adjointes et adjoints non communiqué au public… et pour couronner le tout, un couac dans la majorité avec un bulletin rayé pour le vote de la liste des adjoints



quel manque de respect pour la démocratie, pour la fonction de maire et pour le public, cela augure mal du déroulement de la mandature!



et quel contraste avec la dignité du discours de Stéphane applaudi par tous